Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

dossiers:cra_a_l_heure [2016/10/25 14:56] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Le CRA à l'heure ======
 +===== L'histoire des horaires chez Alten SIR =====
 +Pendant de très nombreuses années, nous avons eu un horaire collectif, le même, strictement, pour tous les salariés, qu'ils soient Commerciaux, Administratifs ou Consultants : du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 16h30 (avec une heure de pause déjeuner).
  
 +Ces horaires revêtaient dans les faits un caractère fictif, puisque les Consultants s'adaptaient aux horaires du client et les Managers faisaient passer les entretiens le soir.
 +
 +Après un patch de quelques mois avec un [[dossiers:horaire_collectif_2|second horaire collectif]] destiné à [[dossiers:horaire_collectif_2_historique|masquer les heures supplémentaires des salariés du siège]], la Direction (grâce à l'aide complaisante de la CGC et de la CFDT) a mis en œuvre un [[informations_pratiques:horaires|accord avec des horaires variables]] (une bonne chose) mais des pauses à rallonge visant à camoufler les heures supplémentaires (ce qui l'est nettement moins).
 +
 +===== Quel est l'intérêt du CRA à l'heure? =====
 +
 +La première des utilités d'un CRA à l'heure, c'est de pouvoir déclarer ses heures supplémentaires. La seconde, c'est de pouvoir tracer les horaires que vous effectuez, particulièrement en cas de travail de nuit, de week-end ou de jour férié.
 +
 +J'entends régulièrement des salariés se plaindre que le CRA est déjà une corvée administrative, et que le faire à l'heure ne ferait qu'alourdir une tâche déjà pénible.
 +
 +Je proteste.
 +
 +Il est très facile, de la même façon qu'une série de coches apparaissent quand vous cliquez sur les boutons AM et PM, de faire apparaître les horaires d'arrivée et de sortie théoriques : il vous suffirait alors de modifier les horaires que vous auriez décalés ou ajoutés.
 +
 +Le problème de la saisie dans le champ commentaires (qui est la procédure en vigueur aujourd'hui pour les heures supplémentaires) est qu'il ne permet aucun décompte, aucune analyse globale. Comment pouvez-vous faire le point sur vos heures supplémentaires à la fin du mois, à la fin de l'année, à moins de faire votre tableau à côté? Or l'employeur est tenu de faire en sorte que ses salariés aient la possibilité d'effectuer le calcul de leurs droits à heures supplémentaires :
 +
 +<WRAP center round important 60%>
 +**Article L3171-2 du Code du Travail**
 +Lorsque tous les salariés occupés dans un service ou un atelier ne travaillent pas selon le même horaire collectif, l'employeur établit les documents nécessaires au décompte de la durée de travail, des repos compensateurs acquis et de leur prise effective, pour chacun des salariés concernés.
 +
 +Les délégués du personnel peuvent consulter ces documents.
 +</WRAP>
 +
 +De même, bien que ce soit relativement peu fréquent, il arrive que certains salariés travaillent de nuit ou le week-end ([[dossiers:travail_hho|voir notre section dédiée]]). Il doit être possible pour la Direction de fournir aux représentants du personnel et à l'administration un décompte précis de ces heures.
 +
 +Après nombre de demandes et d'avertissements de notre part, de promesses et d'engagements non tenus de la part de la Direction, la CGT et le CE ont attaqué Alten SIR sur ce dossier. Nous avons gagné une première fois, et Alten SIR a fait appel. 
 +
 +Cette procédure a été mise en attente, puis totalement annulée, du fait de [[dossiers:accord_temps_travail|la mise en place d'un avenant]] sur le temps de travail.
Bouton de contact PDF Export Recent changes RSS feed Creative Commons License Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki